Au Salon

Publié le par Tsunéhiko KUWABARA

Mon maître de fonderie  - et néanmoins ami - Marc a eu la gentillesse de m'offrir un billet pour le Salon de l'Agiculture. C'est donc en fin février que je me suis rendu à la Porte de Versailles (sud de Paris).

J'y étais à l'ouverture, car pour dessiner  il vaut mieux s'y prendre tôt : vers onze heure, il y aura tellement de monde, qu'il sera même difficile de s'arrêter quelques minutes devant les bêtes. 

Les bovins sont les chouchous du public.  Je me suis concentré cette année sur la race Parthenaise, au pelage beige - brun : les vaches sont belles et les taureaux, impressionnants de musculature. Au moment où j'y étais, les bêtes se dirigeaient vers l'arène, pour un concours (un jury détermine les plus beaux spécimens).
Si les vaches et veaux étaient assez obéissants, certains taureaux se montraient plus nerveux. Mais leur maître les contrôlaient, à l'aide d'un baton relié aux narines.

C'est une race essentiellement bouchère, dont le berceau se trouve dans l'ouest de la France.

Au mois de mai, j'aurai peut-être le plaisir de les revoir sur leur terre. Il est question en effet d'une résidence d'artistes dans les Deux-Sèvres cette année...

NB  Pour lire mon blog illustré entre 2005 et 2008 : http://kuwabarat.exblog.jp/

Publié dans Animaux domestiques

Commenter cet article