Brouage

Publié le par Tsunéhiko KUWABARA

Le troisième jour à Ménigoute, j'ai eu enfin le plaisir de me rendre au coin qui m'est affecté : le marais de Brouage.  Je m'embarquais à nouveau dans le véhicule d'Anne-Lise, en compagnie de Tania la céramiste et Philippe le peintre.
Le marais de Brouage se situe sur la côte atlantique. C'est à peine deux heures de Ménigoute, et sur la route nous avons pu admirer les rapaces planer sur les champs (dont de nombreux milans noirs) et les orchidés au bord de chemin.

Brouage est un village fortifié : jadis prospère grâce à la production du sel, le rempart actuel est celui dessiné par Vauban.
A peine arrivés au vilage, nous avons repéré un plateforme, avec un gros oiseau noir et blanc dessus. Un nid de cigogne. Il y avait trois poussins, un parent restait en permanence avec eux, l'autre arrivait de temps à autre pour apporter des branches ou nourriture.

Les organisateurs m'avaient recommandé des espèces typiques de marais à dessiner ou sculpter. La première était la cigogne, c'était donc fait. La deuxième était la cistude, une espèce de tortue d'eau douce. Rare et farouche (je l'ai dessinée à Hyères, elle est très craintive), ce serait autre chose que la cigogne.
Après avoir marché une heure environ, j'aperçu une carapace dans une mare à moitié asséchée. Elle sortit sa tête, noire tachetée finement de jaune or : pas de doute, une cistude.
Nous avons dessinée longuement la bête à la longue-vue (pas difficile, elle bougeait peu et lentement). Après quoi, nous sommes dirigés vers l'île d'Oléron. Ayons pris le soin de demander à un monsieur local quelle était la meilleure adresse, nous avons pris place sur la terrasse d'un restaurant dominant le port de le Cotinière, pour déguster les huîtres.


Tania Boucard :  http://www.artactif.com/boucard
Philippe Tallis : http://www.philippe-tallis.net/

Publié dans Expo - concert

Commenter cet article

Anne-LiseKoehler 16/07/2009 14:09

Quel plaisir de revoir tes beaux dessins et repenser à ces bons moments.

Bises,

Anne-Lise

Tsunéhiko KUWABARA 21/07/2009 20:03


C'était un séjour très sympathique. Quoique un peu court ...!