• Nouille de fin d'année

10 janvier 2009 ( #A table )

J'ai passé le dernier jour du 31 décembre à la maison. Ma femme a préparé les nouilles avec des fritures : c'est une tradition chez nous d'en manger un peu tard dans la soirée de St-Sylvestre. Cette année, je voudrais visiter davantage des montagnes,...

• Filet mignon

12 février 2009 ( #A table )

Après le démontage de mon expo à la galerie du Pont-Neuf, alors que je n'avais même pas terminé de livrer aux clients les bronzes commandés, une sale grippe a eu raison de moi. Trois jours au lit, avec fièvre, toux et mal aux articulations. Grâce aux...

• CFO

04 mars 2009 ( #Expo - concert )

Le Colloque francophone de l'Ornithologie est un lieu de publication des chercheurs professionnels ou amateurs, tous des passionés des oiseaux. Le dernier a eu lieu au site F.Mitterand de la BNF, en décembre 2008. J'y avais participé en tant qu'artiste...

• Au Salon

12 mars 2009 ( #Animaux domestiques )

Mon maître de fonderie - et néanmoins ami - Marc a eu la gentillesse de m'offrir un billet pour le Salon de l'Agiculture. C'est donc en fin février que je me suis rendu à la Porte de Versailles (sud de Paris). J'y étais à l'ouverture, car pour dessiner...

• Au Salon 2

16 mars 2009 ( #Animaux domestiques )

Après avoir dessiné les taureaux partenais, je suis allé faire un tour au pavillon dit "basse-cour" : c'est là qu'on peut admirer des dizaines de variétés de poulet, canard, pigeon, lapin etc... Je voulais voir les oies mais n'ai pas trouvé leur cage....

• Printemps

03 avril 2009 ( #Faune et flore parisiennes )

Si la température reste quelque peu modeste pour la saison, les pissenlits et autres fleurs ont commencé à apparaître, les arbres se parent des feuilles fraîches, les passereaux chantent et ... les hirondelles passent au-dessus de Paris. En occurence,...

• Tube

07 avril 2009 ( #Faune et flore parisiennes )

Dans un parc parisien, les corneilles ont pris l'habitude de "piller" les poubelles. Le contenant étant un sac plastique (mesure anti-terroriste), il était facile pour elles de le percer pour atteindre les convoitises. L'administration, lassée de voir...

• Messager

14 avril 2009 ( #Faune et flore parisiennes )

Voici l'un des messagers du printemps, un petit papillon nommé "aurore". Le bout de ses ailes est d'un orange vif, contrastant avec le blanc immaculé du reste. Commune à la campagne, l'aurore reste assez rare dans Paris. Mais j'ai l'impression que l'on...

• Hirondelle de mer

23 avril 2009 ( #Faune et flore parisiennes )

"Kek kek kek !" J'ai entendu des cris ihabituels sur la Seine parisienne. J'ai levé la tête et repéré une sorte de mouette en contre-jour : une silhouette bien fine C'était une sterne pierregarin, un migrateur assez commun au printemps. Trois collègues...

• Tircis

27 avril 2009 ( #Faune et flore parisiennes )

Dans mon quartier, il y a une portion de la Petite Ceinture, l'ancien chemin de fer qui faisait le tour de Paris. Elle est à l'abandon, au grand bonheur des plantes sauvages, insectes et oiseaux. En ce moment, en plus des piérides (ces papillons blancs...

• Bon tofu (frit)

01 mai 2009 ( #A table )

On a déjeuné avec notre amie Anne-Sohie dans un restaurant japonais. Je dois dire que nous allons rarement dans ces restaurants car ou ils sont excellents et très onéreux, ou ils sont bon marché et décevants (sans parler de ces "faux japonais" tenus par...

• Excellente sardine (frite)

03 mai 2009 ( #A table )

Un filet de sardine, roulé sur un morceau d'asperge verte, assaisonné et frit ... Un peu long à faire mais si bon à déguster ! Je serai dans le Midi cette semaine, et dans l'Ouest celle d'après... Je renouvellerai donc ce blog dessiné en temps voulu....

• Pélerin

11 mai 2009 ( #Autour de Hyères )

Je viens de passer une semaine sur les îles de Hyères : des fleurs, de toutes les couleurs, étaient partout ; les migrateurs (martinets, guêpier, fauvettes, coucou) en route vers le nord; j'ai découvert les petits habitants de muret comme le scorpion,...

• Sylvain

17 mai 2009 ( #Expo - concert )

Le village de Ménigoute se trouve à l'ouest de Poitiers et est célèbre pour son Festival du Film Ornithologique. http://www.menigoute-festival.org/ Parallèlement aux films, les visiteurs peuvent voir les peintres et sculpteurs exposer leurs oeuvres. Cette...

• Anne-Lise

19 mai 2009 ( #Expo - concert )

Le deuxième jour à Ménigoute : Anne-Lise me proposa de m'emmener sur son site, un plateau calcaire. En cette saison, on ne manquera certainement pas les orchidées... Arrivés au petit matin, nous marchons dans la friche en pente. Parmi les herbes basses,...

• Brouage

24 mai 2009 ( #Expo - concert )

Le troisième jour à Ménigoute, j'ai eu enfin le plaisir de me rendre au coin qui m'est affecté : le marais de Brouage. Je m'embarquais à nouveau dans le véhicule d'Anne-Lise, en compagnie de Tania la céramiste et Philippe le peintre. Le marais de Brouage...

• Paon de nuit

01 juin 2009 ( #Expo - concert )

Cela faisait longtemps que je n'avais pas revu ce magnifique papillon de nuit. Grand comme une chauve-souris (c'est le plus grand papillon européen), dont les ailes sont superbement ornées, il était posé sur un mur à Ménigoute, juste à côté de l'hôtel...

• Expo etc

11 juin 2009 ( #Faune et flore parisiennes )

J'ai la chance de pouvoir observer un bout de l'ancienne Petite Ceinture pendant mon travail. Et voilà qu'avant-hier, une tourterelle s'était posée sur l'antenne du bâtiment en face, alors que je sculptais. C'est un oiseau assez rare dans Paris intra-muros...

• Balade dans les Deux-Sèvres

21 juin 2009 ( #Voyage à pied )

La semaine dernière, j'étais parti dans l'Ouest, plus précisément au village de Ménigoute. C'est là qu'a lieu en automne le Festival du Film Ornithologique, et comme cette année est la 25e, ils ont voulu marquer le coup avec une belle expo collective,...

• Balade dans les Deux-Sèvres (2) : Pouvereau

23 juin 2009 ( #Voyage à pied )

Au sud du village de Ménigoute, il y a l'étang de Pouvreau. J'ai emprunté une petite route puis un sentier pour y accéder. J' ai profité de l'ombre du bois bordant l'étang pour faire une brève pause. La rive riche en végétation accueillait plusieurs couples...

• Balade dans les Deux-Sèvres (3) : Chantecorps

27 juin 2009 ( #Voyage à pied )

J'ai laissé l'étang de Pouvreau, et empruntai le sentier de grande randonnée GR364 et me laissai aller vers l'ouest. Ces petits chemins indiqués de signe rouge et blanche sont bien pratiques pour les marcheurs "étrangers" à la région. Le GR364 passait...

• Balade dans les Deux-Sèvres (4) : Départementales

29 juin 2009 ( #Voyage à pied )

Alors que la nuit tombait, la lune fit une lente apparition. Elle était pleine trois jours auparavant, mais elle éclairait bien mon chemin : des petites départementales où ne passait que de très rare voiture. J'aperçu bientôt une masse sombre gigantesque...

• Balade dans les Deux-Sèvres (5) : Verte et jaune

04 juillet 2009 ( #Voyage à pied )

J'ai passé une bonne partie de la journée à rechercher la race bovine Parthenaise. J'en ai dessiné dans les près en train de remuer : les vaches, les jeunes... mais pas de taureau (alors que j'ai pu en croquer au Salon de l'Agriculture à Paris). Dans...

• Balade dans les Deux-Sèvres (fin) : St-Maixent

07 juillet 2009 ( #Voyage à pied )

Après avoir passé ma deuxième nuit dans une friche, je descendis vers St-Maixent d'un trait. Je revis des troupeaux de Pathernaise, dessinai des grenouilles dans un fossé, puis ai atteint la petite ville de St-Maixent, le point final de mon voyage à pied....

• Pontarlier (une balade dans le Jura)

13 juillet 2009 ( #Voyage à pied )

J'ai terminé mon récit du petit voyage dans les Deux-Sèvres (dont ci-dessus la vue de St-Maixent), et par la suite j'avais enchaîné sur un séjour en Touraine, chez un ami qui m'a montré un coin à castor. Nous avons eu la chance d'en observer plusieurs,...